Label_regions_png_150dpi

Nouveaux débats !! Discutons des nouvelles régions issues du vote du 23 juillet. Alors qu'est ce qui vous rassemble, qu'est ce qui vous différencie et qu'allez vous faire ensemble ?  (retrouvez les anciens débats archivés dans la bibliothèque)

 

Avec le vote solennel de l’Assemblée nationale, le 23 juillet, la première étape de la réforme territoriale s’achève. Comme vous le savez, ce n’est pas la dernière : une seconde lecture est programmée à l’automne avant que ne s’engage la discussion sur le second projet de loi, relatif aux compétences des collectivités et notamment des régions.

Pour Nos régions demain, cette première étape est un succès : elle montre que le débat citoyen peut être vivant, animé et de grande qualité. Les retours que nous avons des élus auxquels nous avons envoyé les synthèses de vos débats sont très positifs – Nos régions demain contribue, selon son ambition, à leur information et à leur réflexion.
Nos régions demain va profiter de la fin de la session parlementaire pour changer de rythme et pour vous proposer des questions moins « sérieuses », qui vous permettrons d’aborder la réforme territoriale sous un autre angle, plus ludique. Visitez la page Débats et la page Sondages pour participer à ces nouvelles discussions.

La carte adoptée le 23 juillet sera mise en discussion sur Nos régions demain dans la seconde quinzaine d’août : pour bien préparer la rentrée !

Suite au succès du chat avec Jean-Paul Bachy, le 1er juillet, vous aurez la possibilité, à partir de septembre, de chater avec d’autres hauts responsables politiques.

D’ici là, bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon courage aux autres.
 

Nos régions demain

Parlons-en

COMMENT CA MARCHE ? 

QU’EST-CE QUE J’ENPARLE® ?

J’enparle® est un réseau social de concertation imaginé par le cabinet Res publica pour débattre en ligne de tous types de projets d’envergure nationale ou locale. Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent au débat sous réserve d’inscription et du respect des règles de bienséance et de courtoisie dans les échanges. N’hésitez pas à largement diffuser l’adresse autour de vous. La communauté est modérée par des animateurs, ils sont là pour vous accompagner et permettre à tous de s’exprimer et de contribuer à la qualité de la réflexion.


LE FONCTIONNEMENT DE J’ENPARLE®
 

POURQUOI DOIS-JE M’INSCRIRE ?
L’inscription permet de faire vivre la communauté. J’enparle® est ouvert à tous, mais chacun a besoin de savoir avec qui il parle, à qui il répond…Les informations que l’on vous demande (code postal, âge…) nous aide à rendre plus pertinente l’analyse des contributions. Bien entendu aucune de vos données personnelles ne sont rendues publiques. L'inscription vous permet également de bénéficier de la news letter grâce à laquelle vous serez tenu au courant de l'évolution des débats.

QUI CHOISIT LES SUJETS ET LES QUESTIONS DES DÉBATS ?
Ce sont les animateurs, en lien avec les partenaires de Nos régions demain. Vous pouvez bien sûr, nous suggérer des sujets de discussion.

QU’EST-CE QUI SERA FAIT DE MES CONTRIBUTIONS ?
Toutes les contributions, commentaires, réponses aux enquêtes seront régulièrement synthétisées. Ces synthèses seront publiées sur le site et transmises au fur et à mesure aux Ministres et Parlementaires. En retour nous vous ferons part de leurs réactions.

QUI SONT LES ANIMATEURS ET QUEL EST LEUR RÔLE ?

Les animateurs sont des consultants de la société Res publica qui a créé le dispositif J’enparle®. Ils sont là pour animer la concertation et veiller à ce que le projet puisse se nourrir des contributions de toutes les parties prenantes. Leur rôle est de veiller à la qualité des échanges, de proposer des sujets de discussion, de relancer les débats… Il est aussi de rappeler si nécessaire au bon respect de la Charte de la communauté. N’hésitez pas à les solliciter en tant que de besoin