Label_regions_png_150dpi

Nouveaux débats !! Discutons des nouvelles régions issues du vote du 23 juillet. Alors qu'est ce qui vous rassemble, qu'est ce qui vous différencie et qu'allez vous faire ensemble ?  (retrouvez les anciens débats archivés dans la bibliothèque)

 

Avec le vote solennel de l’Assemblée nationale, le 23 juillet, la première étape de la réforme territoriale s’achève. Comme vous le savez, ce n’est pas la dernière : une seconde lecture est programmée à l’automne avant que ne s’engage la discussion sur le second projet de loi, relatif aux compétences des collectivités et notamment des régions.

Pour Nos régions demain, cette première étape est un succès : elle montre que le débat citoyen peut être vivant, animé et de grande qualité. Les retours que nous avons des élus auxquels nous avons envoyé les synthèses de vos débats sont très positifs – Nos régions demain contribue, selon son ambition, à leur information et à leur réflexion.
Nos régions demain va profiter de la fin de la session parlementaire pour changer de rythme et pour vous proposer des questions moins « sérieuses », qui vous permettrons d’aborder la réforme territoriale sous un autre angle, plus ludique. Visitez la page Débats et la page Sondages pour participer à ces nouvelles discussions.

La carte adoptée le 23 juillet sera mise en discussion sur Nos régions demain dans la seconde quinzaine d’août : pour bien préparer la rentrée !

Suite au succès du chat avec Jean-Paul Bachy, le 1er juillet, vous aurez la possibilité, à partir de septembre, de chater avec d’autres hauts responsables politiques.

D’ici là, bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon courage aux autres.
 

Nos régions demain

Parlons-en
F. Hollande annonce la réforme territoriale
mardi 14 janvier 2014
M. Valls annonce la diminution par 2 des régions et la suppression des C. généraux
mardi 08 avril 2014
F. Hollande rencontre les chefs de partis politique
vendredi 16 mai 2014
Lancement du débat sur J'enparle
vendredi 06 juin 2014
Présentation des projets de loi en Conseil des Ministres
mercredi 18 juin 2014
Chat avec Jean-Paul Bachy
mardi 01 juillet 2014
En ligne
Congrès de l’association des régions de France
jeudi 09 octobre 2014
Congrès de l’assemblée des départements de France
mercredi 05 novembre 2014
Congrès de l'association des maires de France
mardi 25 novembre 2014
Aujourd'hui
Le projet
La concertation

L'opération Nos régions demain est une initiative de Res publica mise en œuvre avec les partenaires suivants.

 

 

Association à but non lucratif, l'Institut Montaigne est un laboratoire d'idées créé en 2000. Il élabore des propositions concrètes autour de quatre axes de politiques publiques : action publique, cohésion sociale, compétitivité et finances publiques. Adressés aux pouvoirs publics, ses travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse et de recherche ouverte sur les comparaisons internationales, rigoureuse et critique. L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des personnalités issues d’horizons très divers.

Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 2 % d’un budget annuel de 3 millions d’euros. À travers ses publications et les événements qu’il organise, l'Institut Montaigne, think tank pionnier en France, souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.
Depuis plusieurs années, l’Institut Montaigne travaille au renouvellement démocratique à travers des initiatives innovantes. Ainsi, il a mené en 2011 une vaste enquête auprès des habitants des communes de Clichy-sous-bois et Montfermeil (93) afin de donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais. L’ouvrage Banlieue de la République, issu de cette enquête, constitue une monographie sans équivalent (http://www.banlieue-de-la-republique.fr/).

L’Institut Montaigne s’attache à donner la parole à tous, fournir des éléments de compréhension du débat public comme il l’a fait en 2012 et 2014 en donnant aux électeurs une information chiffrée sur les programmes des candidats à l’occasion des dernières élections présidentielle (http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr/) et municipales (http://electionsmunicipales2014.fr/)  , mais aussi faire participer, comme il l’a fait à travers une conférence de citoyens sur la politique de santé (http://www.conferencedecitoyens.fr/

Premier magazine pure player français, Slate.fr offre un regard neuf sur l'information généraliste. Il propose en accès libre et gratuit des analyses, des chroniques, des commentaires, des explications, des billets d’humeur, des sélections de liens, des photographies, des dessins et des vidéos qui mettent en perspective les faits d'actualité et les phénomènes de société dans tous les domaines.


Le portail "vie-publique.fr" s’inscrit dans l’action de l’Etat pour développer la société de l’information.
Ce service, édité par la Direction de l’information légale et administrative dans le cadre de sa mission générale d’information et de documentation sur l’actualité politique, économique, sociale et internationale, se propose de faciliter l’accès des internautes aux ressources et données utiles pour appréhender les grands sujets qui animent le débat public.
La politique éditoriale de "vie-publique.fr" obéit à un souci d’information et de documentation fondés sur des exigences d’impartialité et de neutralité constitutives d’un service public.

La Commission Nationale du Débat Public apporte un soutien méthodologique à Nos régions demain

CAP'COM est le réseau de la communication publique et territoriale.  

Ouest-France est le premier quotidien Français.